top of page

4.

Expertise psycholégale 

l'expertise psycholégale peut être demandée par les parents, le Juge aux Affaires Familiales, ou toute personne impliqué dans le bien être et la sécurité d'un enfant.

 

Elle a pour objectif de recueillir des renseignements sur la situation de la famille, les conditions dans lesquelles vivent et sont élevés les enfants et de mettre en évidence les traits de personnalité de chaque membre constituant la famille. Elle permet de proposer les modalités de prise en charge des enfants mais aussi de donner un avis sur l’exercice de l’autorité parentale.

 

De surcroît, elle a pour but d’apporter un éclairage au magistrat, quant aux aspects de la personnalité des membres d'une famille, la dynamique propre à chaque système familial et d’émettre des propositions quant à l’organisation intra-famliale afin de maintenir chez l’enfant une position à la fois stable et épanouissante.

Enfin, elle apporte au Juge aux Affaires Familiales des solutions adaptées à la situation des enfants en fonction de la problématique familiale et l'aide à se prononcer de façon objective et précise quant aux modalités des droits de visites et d'hébergement.

L’expertise est construite autour d’entretiens et d'une comparution devant la cours du Palais de Justice : 

  • avec chaque parent individuellement et en présence des enfants.

  • individuels de chaque enfant dans son environnement.

  • avec les écoles, médecins, psychologues, psychiatres ou travailleurs sociaux selon les situations des familles concernées.

L'expertise fait l'objet d'un : ​

  •  rapport d’enquête écrit (parcours individuels, vie de couple, situation des parents depuis leur séparation, dynamique familiale, les conditions de vie des enfants, témoignages de professionnels).

bottom of page