Mon approche est pluridisciplinaire et s'apparente à trois types de courants
L'APPROCHE PSYCHANALYTIQUE
​
L'approche psychanalytique représente à la fois une méthode d'investigation de la vie psychique, une théorie de la personnalité et une méthode de traitement de ses troubles. Elle sert à faire remonter les expériences inconscientes. Fondamentalement, la psychanalyse amène le sujet à faire l'expérience de son inconscient et de ce fait, remet en question l'ensemble de ses rapports à lui-même et aux autres. Elle met en exergue des symptômes, des inhibitions et des angoisses, plus généralement issus de l'enfance, afin de les analyser et les comprendre à un stade de développement où le patient peut en faire une expérience intelligible.
La dimension relationnelle et la contribution du thérapeute font partie intégrante du processus de changement. En effet, le thérapeute est activement engagé avec le patient et est responsable de créer les conditions favorables à l’exploration du ressenti dans un cadre neutre et bienveillant.
Les objectifs de ce type de psychothérapie sont très variables d’une personne à l’autre mais ont pour point commun la recherche de compréhension de soi et des autres.
​
L'APPROCHE PSYCHODYNAMIQUE
Cette approche se concentre principalement sur la manière dont la personne construit sa réalité et sur les expériences qui l'ont poussées à voir le monde de cette façon.
Le thérapeute aide le patient à revivre, psychiquement et affectivement, certains moments difficiles de l'enfance ou de la vie présente qui auraient été enfouis dans l'inconscient et qui influenceraient sa perception actuelle des situations qu'il vit.
Cette approche tente d'aider le patient à mieux comprendre ce qui le perturbe et/ou le fait souffrir pour qu'ensuite il puisse fonctionner plus sereinement et ainsi se délivrer de ses souffrances.
L'APPROCHE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (TCC)
Elle emprunte au comportementalisme les théories sur l'apprentissage des comportements et au cognitivisme l'importance qu'ont les cognitions (le traitement mental de l'information).
Ce type d'intervention est particulièrement efficace pour les gens souffrant de troubles anxieux comme le trouble panique, le trouble anxieux généralisé (TAG) et l'état de stress post-traumatique.
Le but de la thérapie cognitivo-comportementale est de remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés du patient par des pensées et des réactions qui sont adaptées à la réalité dans laquelle il vit.